à propos

L’atelier de Didactique visuelle

L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin forme à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs par les arts visuels et numériques.

Site Internet de l’atelier de Didactique visuelle

Site Internet du programme de recherche Didactique tangible

L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences, des savoirs et de la culture par les arts visuels et numériques. L’enseignement tient un équilibre entre maîtrise du dessin, identité de sa facture graphique et de ses usages, et processus du design, méthodologie et adresse aux publics ; autant qu’à leurs évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation.

C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.




« échos »

« échos » est la quatrième réalisation du cycle d’expositions Grandeur Nature, un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et le service Mobilisation citoyenne de l’Office Français de la Biodiversité. Cette exposition éphémère est à découvrir du 16 mai au 3 juin 2025, dans le quartier de Cronenbourg.

De février à mai 2025, les étudiantes d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin ont conçu et réalisé l’exposition Grandeur Nature saison 4 « échos » : treize dispositifs artistiques, abordant les relations nature/ville au sein du quartier Cronenbourg.

L’objectif de ce projet est de mettre à contribution des étudiantes et des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle, afin qu’ils prennent la parole, qu’ils s’emparent de questions environnementales, sociétales et patrimoniales au sein du quartier de Cronenbourg.

Les 13 étudiantes d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont imaginé et réalisé chacune un dispositif artistique implanté dans l’espace public en lien direct avec l’une des trois thématiques suivantes : la place des oiseaux en ville, les enjeux de l’habitat participatif au cœur de l’écoquartier, l’histoire de l’imprimerie Geistel, une ancienne imprimerie lithographique maintenue en état de fonctionnement depuis sa fermeture en 1952.

Cette année, les différents dispositifs d’exposition intègrent une dimension nouvelle. Nous avons en effet souhaité mieux inscrire notre projet dans la vie de la cité en mettant en place des rencontres, des ateliers participatifs, afin que les associations et populations à qui nous nous adressons soient impliquées avec les étudiantes, dès la définition de leurs propositions, puis dans leur documentation comme dans leur conception, dans leur mise en œuvre et leur mise en place dans l’espace urbain.

Ainsi, nous avons travaillé avec différentes structures du quartier :

– l’association aCROciation, qui a pour objectif d’animer la vie du quartier de Cronenbourg en promouvant l’échange et l’entraide dans un contexte convivial.

https://www.facebook.com/acrociation

– le Fonds de dotation Arts et Graphie Geistel, qui a pour objet de redonner vie à une ancienne imprimerie lithographique du quartier.

https://lithogeistel.fr

– des habitants de l’immeuble K’hutte, un immeuble participatif construit au cœur de l’écoquartier à Cronenbourg.

– le Département écologie du territoire, en particulier autour du guide de balade nature à Cronenbourg réalisé par la Direction de territoire.

– La LPO Alsace, Ligue de Protection des Oiseaux Alsace.

https://alsace.lpo.fr

Ces dispositifs déclinent différents registres de communication et d’approches artistiques, du coup de poing au point d’interrogation, de l’interpellation à la surprise, du spectaculaire à l’énigme.
Chaque œuvre est marquée d’un QRcode qui renvoie à une page du site Internet dédié au projet. Ce dernier offre une lecture enrichie des dispositifs, avec pour chacun : une note d’intention, des ressources thématiques et des références graphiques, quelques clefs de compréhension et des informations complémentaires.




L’équipe du projet

Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, avec Aurélie Gasche, Olivier-Marc Nadel, André Bilher et Olivia Berthon, enseignantes et enseignants de l’atelier de Didactique visuelle, en collaboration avec Nasser Khelifi de l’atelier léger et Pierre Speich de l’atelier impression numérique, et les étudiantes suivantes (Licence 3) : Alix Beliere, Shany Besson, Ugo Bonaldi, Vanessa Chéné, Zoé Defauconpret, Fiona Douis, Lucie Hanquet, Jeanne Pegliasco, Louise Pommier, Lou Poulain, Lucie Rao, Coralie Reitberger, Amélie Rodriguez.

Ce projet s’est appuyé dans sa dimension participative sur l’expérience du CFPI dirigé par Grégory Jérôme et de plusieurs plasticiennes en formation :  Lise Herdam, Maëlis Dubois-Deletang, Apolline Floc’h, Manon Thedrez, Camille Maupas.

L’identité graphique de l’exposition Grandeur Nature saison 4 a été créée et réalisée par Shany Besson, Ugo Bonaldi, Fiona Douis, Lucie Hanquet, accompagnées par Aurélie Gasche, enseignante en design graphique de l’atelier.

Le site Internet dédié au projet a été conçu et réalisé par Nathanaël Tardif, Graphiste, Web Designer, illustrateur scientifique, avec l’équipe étudiante en charge de l’identité graphique et la contribution de chacune des étudiantes associées à l’exposition.

Nous remercions enfin Stéphane Baptista, diplômé de l’atelier en 2016, et Christophe Urbain, vidéaste, qui ont réalisé le film qui restitue l’histoire du projet Grandeur Nature saison 4.